Finistère : à la rencontre de la Route des Phares

Les côtes bretonnes sont connues pour être le lieu où il y a la plus forte concentration de phares dans le monde. C’est notamment en Finistère qu’il y a le plus grand nombre. Sur la Route des Phares, il y a environ une vingtaine de phares. En voici les plus célèbres.

A découvrir également : 5 promenades nature dans le Finistère

Le phare de l’île vierge

Un phare sur une île  Le phare de l’île vierge est situé à 1,5 km de la côte bretonne. C’est le plus haut phare du monde. Il mesure 82,5 m, et a une portée de plus de 50 km. Pour monter jusqu’à son sommet, il faut gravir un escalier de 365 marches. Le phare de l’île vierge émet un signal d’un éclat blanc toutes les 5 secondes. Le sommet du phare offre une vue imprenable sur le pays des Abers.

Le phare de Saint-Mathieu

Une église à côté d'un phareÀ Plougonvelin, sur la pointe de Saint-Mathieu, se trouve le phare de Saint-Mathieu. Le phare est construit dans les ruines d’un monastère. Il a une hauteur de 37 m, et sa portée est de 49 km. Il faut monter 163 marches pour arriver au sommet du phare. Du haut du phare, il est possible de voir la pointe du Raz à l’île d’Ouessant. Le phare émet un éclat blanc toutes les 15 secondes.

Avez-vous vu cela : Riec-sur-Bélon : capitale de l'huitre plate

Le phare du Stiff

Un phare blancLe phare du Stiff trône à 90 m au-dessus du quai d’Ouessant. C’est l’un des phares des plus anciens de France qui est encore en activité. Il fut classé monument historique le 12 juillet 2011. Le phare, signé Vauban, est composé de 2 tours. L’une porte sa lanterne et l’autre porte ses escaliers. Le Phare de Stiff mesure 32 m, et son signal (2 éclats de feu rouge de 20 secondes) a une portée de 44 km.

Le phare de la Jument

Un phare au milieu de la merLe phare de la Jument se trouve également à Ouessant, en mer d’Iroise. Le phare représente le point le plus à l’ouest de France. C’est l’un des plus célèbres phares de Bretagne. Notamment grâce aux clichés du phare dans la tempête que le célèbre photographe Jean-Guichard a pris. Le phare mesure 47 m, et émet un signal de 3 éclats rouges toutes les 15 secondes d’une portée de 35 km.

Vous aimerez aussi ...