La merveilleuse forêt de Huelgoat

Dans le départrement du Finistère, vous trouverez une forêt légendaire, la forêt du Huelgoat. Située au centre de la Bretagne, cette forêt est connue comme étant un lieu enchanteur qui a inspiré de nombreux récits populaires. Parmi les merveilles de la forêt de Huelgoat, il y a :

A lire également : 5 promenades nature dans le Finistère

Le chaos de roche

Des rochetsLorsque vous pénétrez dans la forêt, la première chose que vous verrez est le chaos de roche granitique. Selon la légende, Gargantua, un géant truculent et glouton, fut de passage dans Huelgoat et les habitants l’ont mal accueilli. Pris de fureur, il jeta tous les rochers qu’il trouva sur sa route à cet endroit.

La rivière d’argent

Une rivière La rivière d’argent est un cours d’eau d’une longueur de 18 km qui ruisselle entre les rochers et arbres de la forêt de Huelgoat. Son véritable nom est la rivière de Fao, mais elle fut surnommée la rivière d’argent en raison de l’existence des anciennes mines de plomb argentifère situées dans une partie de la forêt.

Avez-vous vu cela : Une visite du Finistère, une destination idéale pour les vacances printanières

La grotte du Diable

Une grotteLa grotte du Diable est une anfractuosité créée par l’entassement de 2 ou 3 rochers. Une échelle permet d’y descendre. En arrivant en bas, vous découvrirez que la rivière qui s’infiltre entre les rochers forme de petites cascades sonores.
Le nom de la grotte provient d’une anecdote durant la Révolution française. Un révolutionnaire qui fuyait les chouans trouva refuge dans la grotte. Il alluma un feu pour se réchauffer. L’ombre de son accoutrement (2 plumes à son chapeau et une fourche pour seule arme) fut projetée sur la roche. En voyant cette image, les chouans crurent voir le diable et déguerpirent.

La mare aux fées

Une mareLa mare aux fées est un lieu enchanté qui renferme toute sorte de légendes. Il y a ceux qui disent que cet endroit était un tribunal des dames des bois. Et qu’une jeune fée qui désobéit à la règle des fées fut noyée dans la mare. Elle serait restée au fond et entrainait avec elle tous ceux qui tentent de l’apercevoir.
D’autres racontent que c’est le lieu où les fées se regroupent pour peigner leurs cheveux en se reflétant dans l’eau. Et que ceux qui s’approchent trop près finissent par se noyer dans la mare, car les fées sont des créatures qui séduisent les hommes et entrainent leur mort.

La roche tremblante

Un grand rocherLa roche tremblante est un gros rocher de 7 mètres de long et de 3 mètres de hauteur. L’énorme pierre qui pèse environ 137 tonnes est posée en équilibre. Mais il est possible de faire bouger la pierre d’une simple poussée de la main si vous le poussez au bon endroit. Il est plus facile de faire vaciller le rocher avec le dos et en poussant avec les jambes.

Vous aimerez aussi ...