Riec-sur-Bélon : capitale de l’huitre plate

Dans la région Bretagne, dans le département du Finistère, entre Quimperlé et Pont-Aven se trouve la commune de Riec-sur-Bélon. Cette dernière est connue pour être la capitale de la célèbre huitre plate : l’huitre belon.

Avez-vous vu cela : Visites architecturales à Landerneau

Qu’est-ce qu’une huitre belon ?

Des huitres Les huitres belons sont des huitres plates et rondes nées dans d’autres eaux de Bretagne. Ces huitres rejoignent les élevages ostréicoles à l’âge de 3 ans. Puis, c’est dans un brassage d’eau douce et d’eau salée mélangé par la marée que les huitres achèvent leur maturité. Le nom d’huitre belon provient du nom de la rivière le Bélon dans laquelle les huitres sont cultivées.
Les huitres belons sont célèbres pour leur goût unique aux arômes de noisette. Pour se procurer ces huitres, il faut les acheter directement auprès des éleveurs. C’est pendant le mois de septembre à mars que l’on consomme généralement les huitres belons.

Que faire à Riec-sur-Bélon ?

Un portDe passage à Riec-sur-Bélon, il serait dommage de ne pas goûter à ce met qui fait la renommée de la commune. Pour déguster cette célèbre huitre belon, le mieux est de vous asseoir sur une terrasse face à la mer. L’huitre sera encore plus savoureuse dans ce cas.
Vous pouvez aussi faire une escale au port du Bélon, qui est un lieu incontournable de la commune de Riec-sur-Bélon. Le port offre une vue imprenable de la vie des marins sur la rivière. Et vous pouvez également visiter un élevage ostréicole en ce lieu. Plusieurs circuits de randonnée débutent sur ce port du Bélon.

Lire également : 5 promenades nature dans le Finistère

Que visiter à Riec-sur-Bélon ?

Une chapelle Si vous n’êtes pas trop fan d’huitre, sachez que la ville de Riec-sur-Bélon est également connue pour son patrimoine. En effet, la commune possède un patrimoine religieux des plus importants de Bretagne.
Vous pouvez visiter la chapelle Notre-Dame de Thémor qui autrefois était le point de départ d’une procession à la Pentecôte. Vous pouvez également vous rendre à la chapelle de Trébellec, à la chapelle Sainte-Marguerite, à la chapelle Saint-Léger ou encore à la chapelle Saint-Gilles.

Vous aimerez aussi ...