Visites architecturales à Landerneau

Landerneau, une ville située à l’ouest de la Bretagne dans le département du Finistère, est connue pour sa richesse architecturale. Parmi les joyaux de l’architecture de Landerneau, vous trouverez :

Sujet a lire : 5 promenades nature dans le Finistère

Le pont de Rohan

Une maison sur un pontCommencez la visite architecturale de Landerneau par le célèbre pont de Rohan sur l’Elorn. Ce pont est l’un des rares ponts habités d’Europe. En effet, sur le côté est du pont vous trouverez des maisons en pierre et sur le côté ouest vous trouverez des bâtiments avec des façades en ardoises. Le pont a été construit en 1510, mais les maisons bâties dessus n’ont été édifiés qu’au XVIIe siècle.

La maison Duchesse Anne

Façade d'un bâtiment La maison Duchesse Anne, également connue sous le nom de la maison de la Sénéchaussée, est un monument du patrimoine landernéen. C’est le bâtiment le plus impressionnant à Landerneau. L’édifice a été construit en 1664, mais le jaune de sa pierre de Logonna a toujours été entretenu par les corps de métiers du patrimoine pour rester comme à l’original.

A lire aussi : Découvrez le Finistère lors de votre séjour en camping en Bretagne

L’église Saint-Houardon

Une église L’église Saint-Houardon actuelle, située en centre-ville, est une reconstruction presque entière d’une première église Saint Houardon qui était construite sur la rive de l’Elorn. Plusieurs éléments du bâtiment d’origine ont été intégrés à la bâtisse actuelle. L’actuelle église Saint-Houardon a été édifiée en 1858. Et en août 1916, son portail et sa tour ont été classés monuments historiques.

La fontaine des Quatre Pompes

Une fontaineSituée dans un angle de la place des Quatre Pompes, vous y trouverez la fontaine des Quatre Pompes. A l’origine, la fontaine des Quatre-Pompes été placée au centre de la place. Mais elle fut enlevée en raison de la gêne qu’elle causait à la circulation. La fontaine actuelle fut construite en 1774 par l’architecte Pierre Besnard afin de remplacer la première.

La maison de Notre-Dame-de-Rumengol

Des bâtiments anciensLa maison de Notre-Dame-de-Rumengol est une ancienne auberge en pierre de Logonna érigée en 1668. Cet édifice présente des similitudes avec la maison de la Sénéchaussée. Le nom de la construction provient de la statue en pierre de kersanton de Notre-Dame de Rumengol qui est nichée dans une inclusion de l’un des angles du bâtiment.

L’église de Saint Thomas Becket de Cantorbéry

Une église La première église de Saint-Thomas de Cantorbéry fut créée au 13e siècle. Elle fut ensuite reconstruite au 16e siècle et restaurée au 18e siècle. Ce qui rend cette bâtisse particulière est son clocher-porche à 3 galeries et qui se termine en dôme et son autel sculpté en 1711 par l’architecte Pierre Fenestre.

Vous aimerez aussi ...